
Une relation saine est la rencontre de deux individualités
Une relation saine : apprenez les clés pour construire une relation épanouissante. Le couple n’est pas une entité en soi, mais un lien entre deux individus qui choisissent de s’accompagner dans la vie.
Ce lien peut être établi pour une courte durée, une période moyenne ou toute une vie. Autrement dit, nous pouvons nous lier à quelqu’un pour une nuit, quelques mois, plusieurs années ou toute une vie. Dans tous les cas, ce lien doit être sain si nous voulons qu’il soit épanouissant.
La base d’une relation saine : reconnaître et respecter les individualités
Le couple devient le cadre où ces individualités interagissent. Pour qu’une relation soit équilibrée, chaque membre doit garantir un espace sûr où l’autre peut exprimer ses vulnérabilités et se reconstruire.
À la recherche de l’amour inconditionnel dans une relation saine
En d’autres termes, les relations sont le terrain de jeu de l’amour. Les êtres humains ont besoin de se sentir aimés. Selon la théorie de l’attachement de Bowlby, nous apprenons dans notre enfance des façons de recevoir l’amour, que nous recréons inconsciemment à l’âge adulte. Par conséquent, notre objectif devrait être d’apprendre à nous apporter un amour inconditionnel à nous-mêmes. Le couple, dans ce contexte, devient un terrain d’expérimentation, fait d’essais et d’erreurs.
Les deux partenaires désirent être aimés de manière inconditionnelle, mais ils ont développé des mécanismes de défense et des stratégies pour obtenir cet amour. Dans ce processus, notre partenaire agit comme un miroir qui reflète nos carences, nous permettant ainsi de grandir et de les surmonter. Toutefois, pour que la relation soit saine, cette évolution doit être réciproque.
L’autre est un miroir qui dévoile nos manques affectifs, mais il doit aussi pouvoir soutenir cette image sans réagir négativement. De même, nous devons permettre à notre partenaire de s’observer avec respect. C’est seulement ainsi que nous pourrons avancer ensemble vers un développement affectif individuel et mutuel.
Comment la thérapie de couple basée sur la pleine conscience peut-elle aider ?
Prenons un exemple de la vie quotidienne d’un couple. Vous êtes en train de rénover votre maison, et la décision de peindre un mur d’une couleur intense donne un résultat décevant. En voyant la désapprobation de votre partenaire ou en l’entendant dire qu’il n’aime pas, vous pourriez réagir en vous opposant à lui. Peut-être que vous n’aimez pas non plus le résultat, mais votre réaction peut aller d’une discussion calme à des cris, des larmes ou même des claquements de porte.
En réalité, le problème ne réside pas dans le désaccord entre les deux partenaires, mais dans la façon dont cet échec affecte l’amour propre de chacun. L’un peut se sentir coupable de s’être trompé, tandis que l’autre peut penser qu’il accepte toujours les décisions de son partenaire, même lorsqu’elles sont erronées. Ces situations réveillent souvent des émotions liées à nos insécurités et à notre peur de ne pas être aimés.
Cependant, ces conflits peuvent devenir des opportunités pour réfléchir à nos réactions. Si nous cultivons un amour inconditionnel envers nous-mêmes, ces émotions ne déclencheraient pas de conflits. La communication serait alors plus fluide, même lorsque nous discutons d’erreurs et d’échecs.
En savoir plus
Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’application de la pleine conscience dans les relations de couple, n’hésitez pas à contacter Mavi Marin, thérapeute spécialisée en amour et relations.